Plan d'interruption? Pénurie d'électricité? Pas chez LCL!

5 octobre 2018

Ces mots dominent à la fois les médias et les sujets de discussion de nos jours, ainsi que la mauvaise gestion, la pourriture concrète, la crise énergétique, le plan énergétique et tout le bruit créé autour de cette affaire. Nous nous sniffons furtivement. Heureusement, nos affaires sont en règle chez LCL. Il est préférable que les entreprises hébergent leur infrastructure informatique chez nous. Si un plan d'arrêt est démarré - et si nous sommes affectés -, nos générateurs se mettent automatiquement en marche et nous continuons à alimenter nos sites en électricité. De cette manière, nous garantissons à nos clients la continuité des activités.

Comment savons-nous que nos générateurs vont effectivement commencer et faire leur travail?

Parce que nous testons cela tous les mois. Pour rester dans la terminologie du moment, appelons le mini-plan d’arrêt de LCL. Chaque mois, nous effectuons des tests approfondis sur nos systèmes et infrastructures. Oui, nous coupons l’alimentation - bien que de manière contrôlée - et nous surveillons la façon dont nos générateurs assument efficacement la tâche du réseau électrique. Et ils le font parfaitement. Afin de combler le très court laps de temps entre la mise hors tension et le démarrage des générateurs, nous disposons également de batteries. Beaucoup de batteries. Assez pour bricoler un générateur pendant un certain temps en cas de panne; chez nous, cela prend une demi-heure, dans la plupart des centres de données, seulement 10 minutes. Mais ces générateurs ne tombent pas en panne, précisément parce que nous les testons et les maintenons tous les mois. Nous analysons également l'ensemble de notre infrastructure lors de ces tests. De cette façon, nous nous assurons que les liens potentiellement faibles sont restaurés et nous empêchons les pannes incontrôlées. Nous maintenons donc tous nos systèmes sur une base continue. Parce que notre infrastructure est le cœur battant des systèmes informatiques de nos clients. Et nous ne voudrions pas qu’ils soient interrompus.

Quelle est la taille d'un tel générateur alors?

Le moyen le plus simple est de garder à l’esprit un navire de mer. Et imaginer la taille du moteur d'un tel navire ne devrait pas être. Eh bien, nos générateurs sont aussi gros. En effet, nous en avons plus d’un. Nous en avons plusieurs parce que nous sommes un centre de données de niveau 3, ce qui signifie que nous avons un système de sauvegarde pour tous nos systèmes.

Il ne manque pas d'électricité avec nous. Nos clients peuvent dormir confortablement sur leurs oreilles. Voulez-vous la même tranquillité d'esprit que nos clients? Alors s'il vous plaît contactez-nous. Nous sommes heureux de vous montrer comment nous travaillons et sommes heureux de réfléchir avec vous à la continuité de votre activité.

Nous pourrions envisager de devenir nous-mêmes un fournisseur d'énergie. Hmmm. Donc on ne fait pas ça. Nous préférons nous concentrer sur la continuité des activités de nos clients. Parce que c'est là que réside notre expertise.

Laurens van Reijen

Directeur général, centres de données LCL