Les centres de données externes et les environnements informatiques hybrides en hausse

16 juillet 2019

Les environnements hybrides gagnent en popularité aujourd'hui. Parfois, le lien est établi avec le succès déclinant des centres de données externes. Cependant, rien n'est moins vrai. Selon une étude de l'Uptime Institute (19), le besoin de capacité de centres de données, à la fois sur site et hors site, augmente dans près de la moitié des entreprises interrogées. En outre, l'étude "prédit une évolution structurelle fondamentale vers l'utilisation croissante des centres de données externes et des services de cloud computing" à long terme. Le choix croissant de centres de données sur site ralentirait plutôt, même s’ils ne deviennent pas superflus.

Le manque de flexibilité et les coûts d'investissement élevés d'un centre de données au sein de l'entreprise y contribuent sans aucun doute. Vous ne développez pas simplement votre propre centre de données en raison d’un manque d’espace, sans parler de l’organiser rapidement. La mise en place de votre propre infrastructure de centre de données est une affaire coûteuse et le maintien d'une salle de serveurs a un prix considérable. Et puis, vous ne disposez pas d’un bon DCIM (Data Center Infrastructure Management) pour le contrôle de tous les paramètres importants de la pièce, tels que la température et la consommation électrique.

Selon Uptime Institute, les centres de données externes resteront essentiels dans la vision de nombreuses entreprises en matière de capacité informatique. En général, l'impact du cloud sur le besoin de centres de données propres ou externes n'est pas significatif. Dans un environnement hybride, le cloud ne représente généralement que l'un des différents composants d'un environnement informatique.
Le cloud présente naturellement de nombreux avantages. Cependant, les avantages des centres de données continuent d'exister et diffèrent de ceux du cloud. La sécurité des données est-elle importante pour votre entreprise? Ou le cadre juridique dans lequel ils s'inscrivent? Un centre de données offre la solution idéale. Aucune évolutivité ou avantage de coût ne peut rivaliser avec cela. Un avantage commun est la flexibilité. Le cloud et un centre de données externe offrent davantage d'options d'extension pour garder un œil sur les choses.

Toute personne à la recherche d'une solution de sauvegarde avec un environnement hybride peut utiliser un centre de données externe comme premier emplacement de stockage des données. Le cloud peut alors faire office de sauvegarde. Soyez sur vos gardes lorsque vous passez à un environnement hybride. Cela augmente les risques et la complexité. Vous pouvez également compter sur deux centres de données suffisamment distants. C’est en partie à cause de la distance qui sépare les sites que LCL a opté pour des centres de données situés à Diegem, Alost et Anvers.

Les environnements informatiques hybrides sont donc à la hausse et, en tant que centre de données chez LCL, nous sommes heureux de suivre cette tendance. Nous sommes prêts pour ça!