La sécurité vue par un technicien de terrain

10 novembre 2020

Nous avons renouvelé notre certificat ISO 45001 le mois dernier. Ce certificat est de la plus haute importance sur le plan de la sécurité, et la sécurité, c'est l'une de nos priorités. Le certificat ISO 45001 joue en outre un rôle crucial à l'ère du COVID-19. Noah Peeters, technicien chez LCL, nous dit tout.

Ce mois-ci, nous faisons la connaissance de Noah (22), Field Technician chez LCL. Parmi nous depuis juin 2019, il a déjà reçu d'importantes responsabilités en dépit de sa jeune carrière dans l'entreprise. Son principal défi ? Participer à la sécurité du centre de données.

En quoi consiste votre travail?
Je participe à l'installation des baies de disques, à la résolution de problèmes au centre de données et à la maintenance des sites en matière de refroidissement et d'électricité. Je travaille beaucoup sur les câblages également. Je pose des câbles électriques et de connectivité pour et entre les clients. Toutes ces opérations manuelles ont par ailleurs un aspect administratif dont je me charge également.

Parmi les projets que vous avez été amené à réaliser dans votre emploi actuel, l'un d'eux vous a-t-il marqué en particulier ?
À choisir, je retiendrais la détection des fuites et le projet de rehaussement du sol au centre de données de Huizingen. Le nouveau centre de données nécessitait une mise à niveau de son infrastructure. Il s'agissait d'installer des dispositifs de détection des fuites partout et de renforcer le sol, voire de le remplacer par endroits. C'est un projet que j'ai pu concevoir et suivre moi-même.

Quelle est l'importance de la sécurité pour LCL ?
Outre la qualité, la sécurité est une des grandes préoccupations de LCL. Nous tentons de détecter les situations dangereuses à l'avance pour nous permettre d'anticiper si possible. Sachant que les centres de données sont des environnements critiques, il est très important d'appliquer des procédures strictes sur le plan de la sécurité
Un exemple : en dehors des heures de travail normales, par exemple pendant les services de garde le soir, un centre d'appel contrôle en permanence que tout se passe bien avec les collaborateurs du centre de données. Les contacts téléphoniques sont réguliers dès le moment où nous quittons notre domicile en direction d'un des centres de données, jusqu'au retour. Si vous tombez pendant le travail et ne pouvez plus répondre au téléphone, le centre d'appel s'en rend compte rapidement et peut prendre les mesures nécessaires.

En quoi consiste le certificat ISO 45001?
Ce certificat démontre que nos systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail sont clairs, transparents et gérables. Il confirme à nos clients que nos centres de données sont conformes aux normes de sécurité internationales, ce qui veut dire qu'ils savent que LCL s'engage pour le bien-être de ses employés et fait tout ce qui est en son pouvoir pour anticiper les éventuelles situations d'urgence. Nous devons le renouveler chaque année pour garantir que nous continuons à respecter les normes requises. C'est une garantie de conformité que nous assumons nous-mêmes à la place de nos clients.

Quel est le lien entre le certificat et la COVID-19 ?
Le certificat ISO 45001 est parfaitement adapté à la pandémie actuelle. Sachant qu'un centre de données doit être un site stérile, ce certificat est d'autant plus important de nos jours. Les mesures de sécurité que nous avons prises sont notamment se laver les mains avant d'entrer dans le centre de données et après l'avoir quitté, placer des distributeurs de gel hydroalcoolique, installer des écrans en plexiglas, imposer le port du masque dans tous nos centres de données, se déplacer via les baies de disques pour assurer la distance d'un mètre et demi, etc.  

Quel genre d'employeur LCL est-il ?
LCL vous donne les moyens d'évoluer professionnellement, c'est donc un bon employeur selon moi. Le management est vraiment à l'écoute des souhaits des collaborateurs et tâche d'en tenir compte dans la mesure du possible. Mes thèmes préférés sont la connectivité, les technologies de l'information et le refroidissement. LCL réfléchit aux possibilités de me permettre de suivre ou même de diriger des projets portant sur ces thèmes. 
Notre secteur a le vent en poupe. Comme le télétravail se normalise, les gens se connectent entre eux où qu'ils se trouvent. Et LCL, c'est la connectivité. Je suis fier du travail que je fais !