L'externalisation de votre datacenter permet d'économiser suffisamment d'électricité pour alimenter la ville de Liège

16 février 2013

J'ai récemment assisté à une conférence sur le thème de l'efficacité énergétique organisée par le groupe de recherche flamand Vito.
Une présentation de Dries De Vos, membre de l’équipe de recherche Vito, était particulièrement intéressante. En se basant sur une combinaison de données disponibles au niveau international et sur les propres recherches de Vito, il est parvenu à des conclusions stupéfiantes:

La quantité totale d'électricité nécessaire pour alimenter tous les centres de données du monde totalise 272 TWH / an. c'est trois fois le montant nécessaire pour alimenter la Belgique dans son ensemble.
Le PUE (efficacité d’utilisation de la puissance) moyen de tous les centres de données aux États-Unis est de 2,15. Nous n'avons pas de chiffres exacts disponibles pour la Belgique ou la Flandre, mais la valeur du PUE serait probablement à peu près la même.
Le PUE moyen des datacenters internes en Flandre est de 3. Cela signifie que le PUE moyen des datacenters externes commerciaux est nettement inférieur à 2.
La sous-traitance de votre centre de données vers un centre de données commercial entraînera des économies d’énergie considérables.

Conclusion: si tous les centres de données internes et les salles de serveurs étaient sous-traités à des centres de données externes gérés efficacement, une économie d’énergie d’environ 200 GWh / an permettrait d’alimenter près de 60 000 familles, soit une ville presque aussi grande que Liège.
Vous n'êtes pas obligé de me le prendre, mais d'un organisme de recherche renommé.

http://www.mipvlaanderen.be/file.aspx?mode=download&id=1952