Gartner, le leader mondial de la recherche et du conseil, prévoit que 80% des entreprises auront fermé leur centre de données sur site traditionnel d’ici 2025. Les besoins informatiques des entreprises évoluent, tout comme les besoins des entreprises et des clients. Les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets ou les services de pointe éloignent les entreprises de leur centre de données. De plus, les entreprises développent des stratégies informatiques centrées sur leur portefeuille d'applications plutôt que sur leur infrastructure physique. En outre, l'expérience client attire davantage l'attention. Tout cela incite les entreprises à reconsidérer l'endroit où leurs applications et leurs équipements devraient être hébergés, en fonction de la latence du réseau, des grappes de clientèle et des limites géopolitiques.

Vous penserez probablement que cette prédiction est une musique à nos oreilles. C'est en partie bien sûr parce que lorsque les entreprises ferment leur propre centre de données, elles choisissent généralement l'une des deux options: migrer leurs données dans le cloud ou transférer leurs serveurs vers un centre de données professionnel. Cependant, ces jours-ci, il existe un battage médiatique de «premier nuage». Certaines entreprises décident d’utiliser l’un des grands acteurs du cloud, comme Microsoft, Amazon, Google ou Oracle. Mais chez LCL, vous pouvez tirer le meilleur parti des deux mondes, car nous fournissons un accès facile à plusieurs fournisseurs de cloud. Notre neutralité dans le cloud vous permet de vous connecter directement à l'un de nos partenaires. Nous entendons par là les fournisseurs de cloud belges qui hébergent leurs clouds dans nos centres de données, tels que Arcadiz, Arxus (groupe Cronos), Cheops, Combell, Fujitsu, Nucleus, Proact, RealDolmen, Savaco ou Sentia.

Une autre option consiste bien entendu à ignorer le cloud et à stocker vos données directement sur les serveurs d'un centre de données professionnel. Votre propre centre de données nécessite beaucoup de maintenance, mais ce service est inclus dans des centres de données externes tels que LCL. Notre personnel qualifié possède les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge toutes nos infrastructures critiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin que votre équipement continue de fonctionner sans interruption. Coupures de courant, coups de foudre, incendies, refroidissement insuffisant, atteintes à la sécurité, ... ne vous inquiétez pas. Nous nous en chargeons pendant que vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Et n'oublions pas les autres services inclus chez LCL: la redondance et la sécurité. De plus, notre neutralité vis-à-vis des opérateurs vous offre la possibilité de basculer facilement entre différents opérateurs.

L’infrastructure informatique se complexifie chaque jour et les entreprises recherchent donc des partenaires de service externes. Peut-être êtes-vous aussi? Nous vous proposons une continuité d’activité cruciale dans le monde des affaires d’aujourd’hui. De plus, vous pouvez répliquer toutes vos données critiques sur l'un de nos autres centres de données. Si j'étais vous, je repenserais bientôt ma stratégie informatique…

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