Aujourd'hui, l'éclipse, les panneaux solaires et la reprise après sinistre

20 mars 2015

Aujourd’hui, si les nuages ​​ne nous la gâchent pas, nous assisterons à une éclipse solaire. Par temps ensoleillé, une éclipse se traduit par une réduction de 40% de la consommation d’électricité des panneaux solaires. Compte tenu de l'état précaire de l'approvisionnement en électricité en Belgique, j'espère que vous disposerez d'une salle de serveur de sauvegarde ou d'un centre de données, juste au cas où nous aurions la coupure d'électricité longtemps redoutée.

Plus tôt cette semaine, bien avant l'éclipse, nous avons subi deux coupures de courant dans nos centres de traitement de données, l'une après l'autre: une à Alost hier et une en début de semaine à Diegem. Nous avons bien entendu de nombreux systèmes de sauvegarde. Nos clients n'ont jamais remarqué qu'il y avait une (courte) panne d'électricité. Toutefois, lorsque les activités de centre de données ne constituent pas votre activité principale, vous ne pouvez jamais protéger vos données et vos actifs de la même manière qu'un centre de données externe professionnel. Donc, une coupure de courant représente une menace.

Même si vous avez une solution de sauvegarde, un deuxième centre de données, à une distance de, par exemple, 5 km: dans quelle mesure pouvez-vous vous détendre face à des catastrophes potentielles telles qu'une coupure de courant? Je garderais mon portable à proximité si j'étais toi. Si vos salles de serveurs / centres de données ne sont distants que de 5 km, ils risquent fort de subir des coupures de courant survenant sur le réseau. Même si vous disposez des bonnes installations de sauvegarde dans vos deux centres de données, votre personnel devra être présent aux deux endroits en même temps pour assurer la surveillance. Une double coupure de courant représente un risque supplémentaire, cela ne fait aucun doute. En pratique, vos centres de données doivent être distants d'au moins 20 km pour éviter tout risque supplémentaire inutile.

En bref: beaucoup d'entreprises ne sont pas aussi sûres qu'elles le pensent. Une condition de la croissance est que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Et que votre back-end ne vous inquiète pas…