Steve De Craene prend le contrôle financier de LCL

Diegem, le 12 juin 2019 – LCL a un nouveau directeur financier: Steve De Craene. Il sera en charge de la stratégie financière de LCL. Ses 17 années d’expérience, également au niveau européen, l’aideront à mener à bien cette mission. «Je suis tombé sous le charme de cette relativement petite entreprise au potentiel de croissance énorme. Un centre de données exige cependant une approche spécifique sur le plan financier.»
 
Finance Manager dans un centre de données
 
La direction financière de LCL nécessite un mode de travail spécifique, propre au contexte des centres de données. «Il ne s’agit pas d’un environnement buy and sell classique», explique Steve De Craene. «Par rapport à un environnement de production, l’accent est davantage mis sur les actifs. D’importants investissements amortis à plutôt long terme sont souvent nécessaires. Il est donc essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les banques et les fonds d’investissement. Dans ce secteur, un bon financement et une bonne rentabilité sur les actifs sont cruciaux.»
 
Prêt pour une croissance exponentielle
 
Steve De Craene n'est pas un nouveau venu dans le monde de la gestion financière. Avant de rejoindre LCL, il a été Directeur financier chez Hologic pendant près de 17 ans, une entreprise active dans le diagnostic médical. «Chez Hologic, j'ai constaté comment une entreprise peut se développer très rapidement si le marché est favorable et la gestion qualitative», déclare-t-il. «Je vois la même chose chez LCL: une entreprise prête pour une percée majeure. Le marché des centres de données croît de 10 % par an, et la position unique de LCL sur le marché nous permettra d’en tirer un profit optimal. Notre envergure, notre indépendance et notre approche atypique sont notre meilleure garantie.»
 
Chez LCL, Steve De Craene a trouvé la situation qu'il recherchait lui-même. «Une PME qui fait face à un tournant», dit-il. «Je me suis toujours senti mieux dans une petite entreprise. On peut l’utiliser pour écrire soi-même l’histoire et développer la croissance.»
 
Défis et préparation
 
Steve De Craene doit relever un certain nombre de défis spécifiques chez LCL. «Je me suis mis une pression saine», dit-il. «Il s’agit de tout maîtriser et d’en maîtriser le sens. Ensuite, nous travaillerons sur notre stratégie financière et optimiserons notre activité. J'ai appris par le passé qu’avec des bases solides, l’entreprise peut relativement aisément faire face à une période de croissance accélérée.»
 
Ces bases impliquent surtout une bonne préparation à la croissance. «Il doit y avoir un objectif clair et une stratégie claire pour atteindre cet objectif. Des processus transparents qui évoluent avec l’entreprise ainsi que les indispensables contrôles intégrés. Chez LCL, nous ne nous reposons pas sur nos acquis à cet égard, bien au contraire. Tous les processus d’achat et de vente sont automatisés, le contrôle d’accès devient encore plus sophistiqué et notre CRM est mis à niveau. Une vision et une stratégie claires se cachent derrière tout se qui se fait ici.» 
 
Ambiance positive
 
Les premiers mois chez LCL ont laissé une impression positive à Steve De Craene. «L’ambiance est très collégiale», souligne-t-il. «Tout le monde ici partage le même objectif : être la référence sur le marché belge des centres de données. Tout le monde est animé par la même ambition et veut aller de l’avant.»
 
Informations de fond
 
Steve De Craene a étudié l'économie et la comptabilité appliquées à l'Université d'Anvers et est titulaire d'un MBA en General International Management de la Vlerick Business School. Lorsqu'il ne travaille pas, Steve aime lire et jardiner.