De nouveaux collaborateurs chez LCL pour soutenir la croissance

En engageant Wim Boschmans en tant que Marketing and Communication Manager, LCL souhaite renforcer sa stratégie commerciale et continuer à développer sa communication interne et externe. LCL veut en outre investir plus intensément dans des événements. Wim Boschmans possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine du marketing et de la communication, aussi dans le secteur technologique.

Wim aura comme défi de changer l’image que les gens se font d’un centre de données. « Les gens ont souvent une image tronquée sur ce que fait et ne fait pas une entreprise de centre de données », explique Wim Boschmans. « Mon plus grand défi est d’en finir avec les fausses idées. Les centres de données sont avant tout des environnements hypersécurisés, où les clients peuvent stocker leurs serveurs. En convertissant les idées technologiques en langage compréhensible, nous pouvons clairement exprimer la valeur ajoutée de LCL. »


Extensions des centres de données : Anvers et Diegem

LCL a récemment étendu son centre de données de Diegem en y ajoutant une seconde meet-me-room. C’est un espace dans un centre de données de colocation neutre (ou carrier neutral), où plusieurs opérateurs de télécommunications peuvent raccorder leurs connexions de réseau entre eux ou à d’autres entreprises. LCL ébauche également des plans d’extension dans son centre de données d’Anvers. LCL ambitionne d’y aménager une salle de données supplémentaires de 200 m², qui viendra s’ajouter aux deux autres salles actuelles. Cette salle sera équipée des nouveaux systèmes requis (générateur, UPS, détection d’incendie, climatisation, etc.) et d’un sas supplémentaire pour renforcer la sécurité.

Pour soutenir ces extension, LCL renforce parallèlement son équipe technique. Dans son nouveau rôle de Field Engineer, Bart Liessens est responsable des installations techniques au sein des trois centres de données de LCL : aménagement de câbles, installation de nouveaux patches ou le retrait d’anciens, assistance technique aux clients, …. Liessens a plus de 10 ans d’expérience dans le milieu des centres de données.

Le nouveau Facilities Engineer, Floris Smits, est en charge de l’organisation quotidienne des trois centres de données de LCL. Floris s’occupera notamment de tester et d’entretenir l’infrastructure technique et de cogérer les systèmes de sécurité et d’accès fondamentaux. L’expertise de Floris dans le domaine HVAC (‘Heating – Ventilation – Air Conditioning’) et le secteur électrique permettra à LCL de gérer efficacement son poste d’énergie.

« Il est crucial que l’équipe technique procède régulièrement à des tests dans nos centres de données », explique Laurens van Reijen, Managing Director de LCL. « Chaque mois, nous effectuons un test de puissance. En coupant littéralement le courant, nous sommes en mesure de vérifier si les systèmes de back-up prennent effectivement le relais en cas de panne. De la sorte, nous garantissons la sécurité des données et des applications de nos clients. »

« J’attache énormément d’importance à une bonne atmosphère au sein de LCL, » conclut Laurens van Reijen. « Un service à la clientèle cordial et des bonnes prestations s’ensuivront automatiquement si vous mettez en avant les collaborateurs qui s’attèlent à la tâche tous les jours. Un centre de donnés se caractérise par une énorme intensité de capital. Mais le capital le plus important chez LCL, c’est l’humain. »


Floris Smits, Bart Liessens en Wim Boschmans