Chez LCL, nous pensons qu'il est notre responsabilité de lutter autant que possible contre le changement climatique. C'est pourquoi LCL a choisi la durabilité comme un élément important pour tous ses processus. De cette manière, nous rendons possible un avenir sûr et vivable pour tous :

  • LCL Data Centers a adhéré au Climate Neutral Data Centre Pact (CNDCP), une initiative d’autorégulation en coopération avec la Commission européenne. Ce pacte s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, qui vise à faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050, et de la Stratégie européenne pour les données, qui veut permettre aux centres de données de l’UE d’être climatiquement neutres d’ici 2030. De sa propre initiative, l’entreprise LCL s’est engagée à rendre tous ses centres de données climatiquement neutres d’ici 2030.
  • De plus, nous nous efforçons de réduire nos besoins en électricité depuis un certain temps déjà. Nous soutenons le Code de conduite européen pour l’efficacité énergétique dans les centres de données dès sa création et nous surveillons de près notre consommation d’énergie. Pour soutenir nos efforts, nous utilisons 100 % d’énergie renouvelable. En outre, nous améliorons continuellement nos systèmes de climatisation et optimisons les nouveaux centres de données que nous construisons.
  • LCL fait partie des Ambassadeurs du Code de conduite, une initiative de la Commission européenne visant à réduire considérablement la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et le réchauffement de la planète par les centres de données.
  • En 2022, LCL a été la première entreprise belge de centres de données à rejoindre la SBTi (Science Based Targets Initiative) afin de créer un réel impact, basé sur des connaissances scientifiques. L’une de nos initiatives majeures pour atteindre les objectifs de la SBTi est notre passage progressif au carburant renouvelable HVO100.
  • LCL a obtenu plusieurs certificats ISO qui démontrent notre conformité aux normes et exigences requises. Un exemple ? Notre certification à la norme ISO 14001 pour la gestion de l’environnement, qui prouve que notre système de management environnemental est conforme à la législation internationale. Ce certificat, nous l’avons décroché grâce au contrôle de notre consommation énergétique, à l’utilisation des « Cold Corridors » pour gérer efficacement la température intérieure, à notre énergie 100 % renouvelable et au gaz d’extinction écologique NOVEC 1230. Mais nous sommes encore loin du but : nous comptons bien sûr poursuivre nos efforts pour réduire davantage notre empreinte écologique.
  • Enfin, nous sommes prêts pour l’avenir : notre plan de transition vers des véhicules totalement électriques est déjà prêt. Pour souligner cette étape, nous publierons également notre premier rapport ESG en 2023. Ce rapport nous inspirera à faire encore mieux dans les années à venir.

Découvrez comment LCL s’engage pour le développement durable