Les centres de données consomment entre 1 et 2 % de l’énergie totale utilisée dans le monde. Vous comprenez donc l’importance d’une politique environnementale soigneusement menée. Tout comme les émissions de CO2, la consommation énergétique d’un data center dépend de plusieurs facteurs, tels que les technologies utilisées, l’emplacement du centre de données et la manière dont il est géré. Par exemple, un centre de données situé dans une région au climat frais aura besoin de moins d’énergie pour refroidir ses salles, qu’un centre de données situé dans une région chaude.
Les centres de données peuvent réduire leur consommation d’énergie de différentes façons. Par exemple, en déployant des serveurs et des systèmes de refroidissement écoénergétiques, en adoptant des habitudes d’économie d’énergie et en privilégiant les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.
Chez LCL, nous nous sommes engagés depuis longtemps à réduire notre consommation d’énergie. Depuis le tout début de nos activités, nous suivons le Code de conduite européen pour l’efficacité énergétique dans les centres de données. C’est pourquoi nous surveillons de près notre consommation d’énergie, nous utilisons 100 % d’énergie renouvelable, continuons à développer notre système de climatisation et essayons d’améliorer chaque nouveau data center que nous construisons par rapport au précédent.