Axians Belgium a trouvé en LCL le partenaire stratégique qui comprend ses défis, anticipe les tendances futures et fournit des solutions durables. « La philosophie d'Axians est la suivante : "Les TIC avec une touche humaine". Nous fournissons des solutions informatiques de manière à ce que les clients se sentent valorisés, et non pas comme un simple numéro. Cela fait qu'avec LCL, on s'est trouvés. Leur approche de la proximité avec le client correspond parfaitement à notre vision », déclare Wilfried Houtput, Business Unit Manager d'Axians Belgium, la marque TIC de VINCI Energies.
Wilfried Houtput : « L'approche de LCL en matière de proximité avec le client est en parfaite harmonie à notre philosophie d'entreprise. Notre slogan "les TIC avec une touche humaine” rend compte de notre manière de faire, c'est-à-dire fournir des services TIC d'une manière qui garantisse aux clients une connexion personnelle, plutôt que de les faire sentir comme un numéro parmi d'autres. En collaborant étroitement avec les clients, nous comprenons mieux leurs besoins et pouvons leur proposer les meilleures solutions possibles. Ou comme nous le disons : nous veillons à ce que nos clients dorment sur leurs deux oreilles ».
« Certainement. À l'heure actuelle, la proximité avec nos clients joue un rôle plus important que la durabilité dans leur décisions ; ceci dit, le principal facteur décisif pour de nombreux clients est l'indépendance de LCL. Grâce à leur neutralité envers les fournisseurs d'accès internet, nos clients bénéficient d'un atout stratégique et évitent le verrouillage auprès de tel ou tel fournisseur. Si la durabilité est actuellement moins déterminante dans leur décision, nous nous attendons à ce que cela change dans un avenir proche. Pour Axians, le développement durable est déjà une priorité, car il soutient nos rapports de durabilité et notre positionnement sur le marché ».
« Bien sûr. Les rapports annuels de nos clients parlent de plus en plus du développement durable et de la transition énergétique, à côté de l'implémentation de technologies de l'information. Cela signifie que les directions d'entreprise ont ce sujet à cœur et que leurs clientèles y sont également sensibles. La durabilité devient une préoccupation majeure ».
« Au sein d'Axians, nous avons un responsable du développement durable chargé de superviser nos initiatives et nos certifications en la matière, telles que notre médaille d'or EcoVadis. Au passage, félicitations à LCL pour l'obtention de la médaille de platine EcoVadis. Pour nous, le plus important est de savoir que la durabilité est pleinement intégrée dans l'organisation de LCL. Les mesures qu'ils prennent, telles que l'utilisation d'électricité 100 % verte, rencontrent nos propres efforts. En tant que membre de Vinci Energies, nous soutenons la transition énergétique à chaque étape. Production d'énergie renouvelable, stockage en batterie, production d'hydrogène et chaudières électriques, ou encore transmission, transport, récupération de chaleur, réduction du CO2 dans les processus de production et systèmes intelligents de gestion de l'énergie pour aligner au mieux la consommation sur la disponibilité de l'énergie ».
« Il est facile de prétendre à la durabilité, mais si l'on veut vraiment comprendre et maîtriser les défis, il faut aller au fond des choses. Chez Axians, nous nous y prenons en combinant les savoir-faire : notre responsable du développement durable est également responsable des technologies de l'information. Cela permet de rationaliser l'approche et d'éviter les écarts entre les objectifs de développement durable et la prise de décision en matière de technologies de l'information. Pour autant, la complexité réglementaire reste un défi ».
« C'est pourquoi je crois en des partenariats forts. LCL, par exemple, est très clair : si vous souhaitez que les installations de votre centre de données soient réellement durables, vous êtes au bon endroit. C'est ce que j'attends d'un partenaire ».
« Il s'agit principalement d'une question écologique. En ce qui concerne les serveurs et les systèmes de stockage, il faut agir à bon escient car l'impact est considérable. Par exemple, nous avons aidé un client commun à réduire sa consommation d'énergie de 15 % simplement en modernisant son système de gestion du stockage ». « Mais la prudence est de mise. Remplacer trop rapidement les anciens ordinateurs portables par des modèles à faible consommation d'énergie peut sembler judicieux, mais si l'on tient compte des matières premières et de l'empreinte de production, le bénéfice pour l'environnement ne va pas tellement de soi. Il est essentiel de prendre des décisions éclairées en s'appuyant sur les avis d'experts ».
« Ma conviction est que les initiatives de LCL pour le développement durable en matière de refroidissement des centres de données sont essentielles. En optimisant la gestion de la température, ils améliorent fondamentalement l'efficacité. Ce type d'innovation structurelle a un impact bien supérieur à long terme ».
« Bien sûr, la disponibilité est le premier critère, c'est la base. Mais au-delà de cela, la véritable valeur réside dans le fait de rester à l'avant-garde des progrès technologiques et de nous tenir informés de ce qui nous attend. J'apprécie un partenariat où je ne suis pas seulement un client, mais où je fais partie d'un ensemble plus vaste. Je veux savoir : quels sont les défis à relever ?, quelles stratégies adoptez-vous ?, quelles sont les tendances auxquelles nous devons nous préparer ? Sachant cela, je peux mieux conseiller mes clients ».
« Dans le monde d'aujourd'hui, une amélioration constante est essentielle. Les entreprises ne devraient pas avoir à courir après les fournisseurs pour être mis à jour : les fournisseurs devraient s'efforcer de maintenir leurs clients à la pointe du progrès, notamment en matière de durabilité et d'innovation technologique ».
« La cybersécurité est une priorité absolue. Avec le durcissement des réglementations NIS2, la sécurité est une exigence essentielle pour les entreprises. Les cyberattaques sont inévitables, hélas, et les entreprises doivent donc se préparer aux incidents et assurer une reprise rapide. Nos clients attendent de la résilience, non seulement la protection, mais aussi la capacité de rebondir rapidement ».
« Plus généralement, notre vision est de créer des solutions informatiques durables, sûres et flexibles qui évoluent avec les besoins de nos clients. En continuant à innover et en renforçant des partenariats comme celui avec LCL, nous nous assurons de rester à l'avant-garde, tant sur le plan technologique qu'environnemental ».