Premier assureur belge et investisseur institutionnel majeur, AG Insurance joue un rôle crucial dans la promotion du développement durable à plusieurs niveaux. Des stratégies d'investissement responsable aux politiques informatiques écologiques, en passant par les achats durables et les rapports ESG fondés sur des données, AG intègre la durabilité dans l'ensemble de son écosystème. « Bien sûr, le développement durable joue un rôle important dans nos décisions d'investissement et dans nos produits d'assurance, mais ce n'est pas tout : le développement durable s'étend à tous les aspects de nos activités, y compris l'informatique », déclare Jolien Sabbe, Head of Sustainability Office. Ou comme le dit son collègue Nicolas Ronchain, Head of I&O (Infrastructure & Operations) Programs and Relationship Management : « Nous avons la responsabilité de faire que notre infrastructure numérique soit conforme à nos engagements ESG ».

AG Insurance prend le développement durable très au sérieux : d'ici à 2030, l'assureur compte réduire de 40 % les émissions de CO2 liées à ses propres activités. Dans le cadre de son approche écologique de l'informatique, AG a prolongé le cycle de vie des ordinateurs portables, recycle ceux qui doivent être remplacés et nettoie régulièrement ses centres de données, serveurs et autres systèmes de stockage. Le matériel informatique en fin de vie est donné à des organisations caritatives telles que Digital for Youth, une organisation à but non lucratif qui fournit des ordinateurs aux jeunes afin de réduire la fracture numérique.

La collaboration d'AG avec LCL contribue à cette transformation. Afin de réduire son empreinte énergétique liée à l'informatique, AG héberge actuellement 50 m² d'infrastructure informatique et 270 appareils actifs dans les locaux de LCL, bénéficiant de leurs systèmes de refroidissement à haut rendement et de leur énergie verte à 100 %. « L'importance de cette collaboration ne peut être surestimée, car l'informatique est un pollueur silencieux », déclare Nicolas Ronchain. « Chaque système basé sur le cloud, chaque opération d'intelligence artificielle et chaque fichier stocké consomme de l'énergie ».

AG joue un rôle multiple dans la transition de la Belgique vers la durabilité : en tant qu'assureur, investisseur, employeur et utilisateur de technologies de l'information. Qu'est-ce qui relie ces responsabilités ?

Jolien Sabbe : « La durabilité fait partie intégrante de nos activités quotidiennes. En tant qu'investisseur, nous réorientons des capitaux vers les obligations vertes, les projets d'énergie renouvelable, les infrastructures durables et les investissements sociaux tels que les écoles, les hôpitaux et les logements sociaux. 12,9 milliards d'euros de notre portefeuille sont désormais classés comme des investissements soutenant la transition vers un monde plus durable, avec pour objectif d'atteindre plus de 15 milliards d'ici 2027 ».

« En tant qu'assureur, nous promouvons activement la durabilité par le biais de produits qui encouragent les comportements éco-responsables, en offrant par exemple un environnement propice pour les véhicules électriques. En outre, avec Go4Impact, AG propose un outil en ligne qui permet à ses courtiers d'assurance de calculer l'empreinte écologique de leurs activités et de la réduire grâce à des actions ciblées adaptées à leur bureau. AG est le premier assureur en Belgique à développer un tel outil ».

« En tant qu'entreprise responsable, nous menons nos activités avec intégrité et dans le respect de l'environnement et de la société. Depuis 2019, AG calcule, réduit et compense ses émissions de CO2 provenant de ses propres activités. Les réductions ont notamment été obtenues grâce à notre nouveau Campus AG, construit selon les normes les plus strictes en matière d'architecture responsable et d'économie circulaire. L'électricité que nous consommons provient de sources renouvelables, notamment de 883 panneaux solaires installés sur nos immeubles de bureaux. Dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques, nous avons également installé 128 nouvelles bornes de recharge dans nos bureaux en 2024, en plus des 34 déjà été installées précédemment ».

Nicolas Ronchain : « L'informatique est l'épine dorsale de notre activité, mais c'est aussi une question souvent négligée sur le plan de la durabilité. L'utilisation des données explose : chaque nouveau système, chaque outil alimenté par l'IA, chaque téraoctet supplémentaire stocké dans nos centres de données ou dans le cloud a un coût environnemental mesurable. C'est pourquoi AG a mis en place des politiques de conservation des données, prolongé la durée de vie du matériel et veillé à ce que nos principales opérations informatiques se déroulent dans des centres de données alimentés par des énergies renouvelables, comme LCL ».

ag-insurance-lcl-sustainable-it
Jolien Sabbe, Head of Sustainability Office et Nicolas Ronchain, Head of I&O Programs and Relationship Management

AG travaille avec LCL depuis des années. Qu'est-ce qui en fait le partenaire idéal ?

Nicolas Ronchain : « Appelons un chat un chat : en tant qu'acteur financier, nos principales priorités sont la sécurité, la performance et la résilience à un coût raisonnable. Ce n'est que lorsque nos conditions strictes dans ce domaine sont remplies que nous envisageons la durabilité, et aujourd'hui plus que jamais, cela peut être décisif. LCL respecte notre feuille de route ESG en fonctionnant aujourd'hui entièrement à l'énergie renouvelable, tout en s'engageant à autoproduire 40 % de cette énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2030. La transparence de leurs rapports carbone est également cruciale pour nous, en particulier en ce qui concerne la divulgation de nos émissions de scope 3 ».

Jolien Sabbe : « Dans le cadre de la Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), les entreprises sont désormais tenues de divulguer des données détaillées sur les émissions du scope 3. Le partenariat avec LCL nous apporte des données précises et vérifiables sur notre empreinte informatique, ce qui nous permet de nous conformer à la réglementation tout en réalisant des progrès significatifs dans le cadre de nos objectifs de durabilité ».

Comment LCL peut-il soutenir AG Insurance à l'avenir ?

Nicolas Ronchain : « Alors que la demande informatique augmente et que les normes de durabilité se durcissent, nous comptons sur LCL pour persister à innover dans les technologies de refroidissement à haut rendement énergétique, les solutions de stockage de batteries et les nouvelles intégrations de l'énergie verte telles que le solaire et l'éolien.  Nous escomptons également que LCL fasse part proactivement des meilleures pratiques sur la manière d'optimiser les pratiques ESG dans le matériel et le fonctionnement de nos centres de données. Plus leur approche sera proactive, plus nous serons en mesure de respecter nos engagements ESG ».

LCL-Helps-AG-Insurance-make-IT-greener
Partager sur: