Après un an et demi en tant que Service Delivery Technician, Floris Van der Krieken a pris une nouvelle fonction chez LCL en tant qu'IT Engineer. Ce nouveau rôle s'inscrit dans notre ambition plus large d'ancrer plus solidement l'expertise informatique en interne. Nous avons parlé avec Floris de ses nouvelles responsabilités, de ce qui l'a amené aux technologies de l'information et de ce qu'il attend avec le plus d'impatience.

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore : qui êtes-vous et que faites-vous chez LCL ?

« Je m'appelle Floris et je travaille chez LCL depuis un peu plus d'un an et demi. Je suis récemment passé de Service Delivery Technician à IT Engineer. Je travaille toujours au même endroit, mais l'objectif de mon travail est bien différent ».

Comment s'est opéré ce changement de carrière ?

« J'ai étudié l'informatique et j'ai également travaillé dans le secteur pendant un certain temps, comme indépendant. Pourtant, j'ai commencé chez LCL avec un poste différent. Dès ma première semaine, notre IT Systems Manager, Sam Berckmans, m'a posé la question : "Que dirais-tu de rejoindre l'équipe IT ?" Cela m'a tout de suite parlé. Il y est revenu plusieurs fois, et lorsqu'il a reposé la question au bon moment, j'ai décidé de franchir le pas. Je ne cherchais pas activement à changer de poste en interne, mais je suis heureux que l'occasion se soit présentée à moi ».

Ce changement était-il lié à la mise en place du nouveau département IT ?

« Oui et non. Il y a beaucoup de travail dans l'informatique ; je l'ai remarqué rapidement. Jusqu'alors, Sam s'occupait d'un peu tout lui-même avec l'aide de quelques partenaires extérieurs, mais à présent nous sommes en mesure d'effectuer une plus grande partie de ce travail en interne ».

Quelle est la plus grande différence par rapport à votre poste précédent ?

« Ce qui change le plus, c'est que je passe désormais beaucoup plus de temps à mon bureau et moins en centre de données, même si j'y vais encore régulièrement. Je suis désormais responsable de l'ensemble du réseau, de l'IT des bureaux, des outils de surveillance et des logiciels réseau sur les cinq sites. Je sers également de back-up pour les systèmes de contrôle d'accès et de caméras en cas de besoin ».

Qu'appréciez vous avec l'IT ?

« J'adore trouver des solutions et résoudre les problèmes. Et dans ce domaine, ces problèmes ont tendance à être un peu plus complexes, ce qui les rend encore plus intéressants. Ce qui me satisfait le plus, ce n'est pas seulement de corriger quelque chose, mais aussi d'améliorer le processus sous-jacent pour l'avenir. Et puis bien sûr, Sam et Yannick sont d'excellents collègues de travail ».

Comment se sont déroulés vos premiers jours dans vos nouvelles fonctions ?

« Je me suis directement retrouvé dans le bain : le premier jour, je me suis rendu chez LCL Wallonia One pour ajuster l'alimentation électrique de certaines caméras. Ça a donc commencé directement dans le vif du sujet. Je sais déjà que je travaillerai en étroite collaboration avec l'équipe des projets et l'équipe des opérations ; ma boîte mail chauffe déjà ».

Travailliez-vous également en étroite collaboration avec d'autres équipes dans vos fonctions précédentes ?

« Bien sûr. J'étais déjà en contact avec un grand nombre d'équipes différentes. Je suis rapidement devenu la personne de référence pour toutes sortes de projets, on disait : "Demandez à Floris." Comme j'aime les défis, je m'y suis bien retrouvé dans un premier temps, mais ça a fini par faire beaucoup à la longue. Maintenant la limite est clairement fixée : si ça n'est pas lié aux technologies de l'information, ça n'atteint pas mon bureau et je peux ainsi rester concentré sur l'IT pour tous les collègues chez LCL ».

Qu'attendez-vous le plus de ce poste ?

« Je suis très motivé par la quantité de travail et la complexité de certains projets. L'idée de rationaliser, d'automatiser et de documenter les process me plaît énormément. J'aime rendre les choses plus simples et plus efficaces ».

Voyez-vous un rôle pour l'IA dans ce domaine ?

« Possiblement dans le futur, mais tous les problèmes ne trouvent pas leur réponse dans l'IA. À la base, notre réseau est relativement simple ; tout l'art consiste à le gérer sur cinq sites différents. »

Enfin : qu'est-ce qui est typiquement « Floris » et que nous ne savons peut-être pas sur vous ?

« J'ai récemment repris le roller en ligne. J'avais participé à des compétitions de roller de vitesse, mais j'ai arrêté il y a quelques années. Aujourd'hui, j'ai repris et c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas. Hier encore, j'ai parcouru 28 kilomètres en bord de canal. Génial avec le vent dans le dos... moins amusant face à lui ».

Partager sur: