« Les entreprises de médias exigent des solutions rentables et évolutives. Ce que nous voulons faire, c'est faciliter un écosystème médiatique global. Je suis impatient de réaliser cette ambition. »
Les diffuseurs sont confrontés à un défi majeur : le besoin toujours croissant de contenu à la demande et disponible dans le monde entier. « Ce que font les médias ne s'arrête pas à la frontière. Ils diffusent au-delà des frontières nationales, et cela nécessite une solution rentable et évolutive pour garantir une bande passante suffisante. » C'est l'une des raisons pour lesquelles Robert croit tant à l'ambition de LCL dans le secteur des médias. Pour lui, la situation dans l'espace de l'entreprise est notamment source de nombreuses occasions. « Si vous regardez la Belgique, vous voyez que géographiquement, elle est au milieu de tous les grands pôles médiatiques : les parcs de médias aux Pays-Bas, à Londres et à Paris. LCL est un centre de données extrêmement bien connecté, surtout maintenant avec ses cinq centres de données répartis en Belgique. Diffuser sur plusieurs centres de données et opérateurs coûte très cher et n'est souvent pas évolutif. La particularité de LCL est que tout passe par un seul maillon, ce qui réduit les coûts et optimise l'évolutivité. »
Les centres de données de LCL offrent aux diffuseurs une solution flexible et à l'épreuve du temps. Robert : « Un centre de données a de nombreuses possibilités à sa disposition. On peut acheter et livrer immédiatement de la bande passante en quantité illimitée. Tout est concentré dans un seul centre de données. En termes de sécurité également, les choses sont extrêmement bien organisées. Un centre de données est également économe en énergie, ce qui est important pour les diffuseurs de médias qui ont une politique d'énergie verte. Chez LCL, nous pensons qu'il est très important que ces conditions puissent être remplies. Nos centres de données présentent plusieurs avantages : l'évolutivité, la sécurité, la durabilité, la connectivité et un environnement hybride. »
Le vaste réseau de connectivité de LCL confère également à l'entreprise de centres de données un profil unique, selon Robert van Beurden. « LCL offre de nombreuses options en matière de cloud. Aujourd'hui, utiliser un seul fournisseur de cloud computing comme AWS ne suffit pas. Certains utilisent Azure pour un environnement Office, par exemple, ainsi qu'AWS ou Oracle pour le stockage de leurs données. Ce qui est important pour les entreprises de médias, c'est qu'elles ont le choix de s'adresser à des dizaines de fournisseurs de cloud, de préférence à la demande. Les opérateurs sont extrêmement importants eux aussi. La relation avec eux fait de LCL le centre de données le mieux connecté de Belgique. C'est une caractéristique à laquelle nous tenons et que nous voulons encore accentuer. »
LCL collabore avec Equinix pour mettre en œuvre les plans concernant le secteur des médias. Robert : « Equinix dispose d'une plateforme cloud située dans le centre de données de LCL. Cette plateforme "EQUINIX FABRIC™" permet d'atteindre presque tous les fournisseurs de cloud, et de manière flexible. Par exemple, si vous prévoyez un trafic de données important pour un événement, vous pouvez activer et désactiver les services cloud et les rendre évolutifs pour gérer un grand nombre de visiteurs. » ”
La coopération est une tendance qui s'observe également chez les diffuseurs de médias. « Un écosystème médias est déjà disponible chez LCL et nous voulons le rendre plus visible et mieux connu des diffuseurs. Ils devront coopérer de plus en plus pour concurrencer les acteurs internationaux. En travaillant ensemble, ils peuvent économiser des coûts et utiliser les services de l'autre. » Avec Robert aux manettes, LCL veut offrir un lien central, évolutif et flexible aux entreprises de médias. « Ce que nous voulons faire, c'est faciliter un écosystème médiatique mondial en veillant à ce que toute cette connectivité soit disponible non seulement au niveau national, mais aussi au niveau mondial, à la demande. Je suis impatient de réaliser cette ambition. »
L'enthousiasme que nous voyons chez Robert le caractérise non seulement dans son travail, mais aussi sur le plan personnel. « J'ai soif d'apprendre. Si je vais vers quelque chose, je veux tout savoir. » Il met également cet enthousiasme au service de l'établissement de relations professionnelles. « Pour bien servir les clients, il faut participer de manière créative à leur réflexion. Il faut trouver des solutions qui ne semblent pas exister au départ, mais qui sont peut-être là si on réfléchit différemment. » Robert aime être étroitement associé à ses clients. « Investir dans les relations professionnelles est très important pour moi, car il faut pouvoir se faire une confiance aveugle. Je pense personnellement que le type de vente qui existait avant la transformation numérique ne fonctionne plus. Un autre type de personne est maintenant nécessaire, quelqu'un de techniquement calé qui peut penser avec le client. Les centres de données reposent sur la confiance, donc si vous pouvez fournir des conseils techniques dans un environnement fiable, vous pouvez vraiment aider les clients à atteindre leurs objectifs. »