L'épidémie de COVID-19 n'a pas empêché LCL de recruter cette année, bien au contraire. Les candidats sont en quête d'un employeur sûr et stable dans un secteur d'avenir, et cette sécurité, nous pouvons la leur offrir. Dimitri, Human Resources Officer chez LCL, lève un coin du voile.
Cette semaine, nous faisons la connaissance de Dimitri Vanschoenwinkel (27), Human Resources Officer chez LCL, également connu en interne comme le grand blagueur de service. Il est entré chez LCL au milieu de l'année 2018.
En quoi consiste votre travail?
Dans ma fonction précédente d'Administrative HR Assistant Officer, je me consacrais plutôt au volet administratif des ressources humaines. Devenu Human Resources Officer, je peux m'attacher davantage au recrutement de nos nouveaux collègues. Je m'occupe du processus de A jusque Z : de la recherche du bon profil à l'entrée en service. Mon objectif ? Faire que chaque membre du personnel se sente bien chez LCL.
Quels sont les défis propres à votre travail?
Je trouve intéressant de rechercher par moi-même les bons profils en vue d'une fonction spécifique. Le candidat doit posséder à la fois les compétences métier et les compétences humaines adaptées au rôle. Nous tenons aussi à ce que les valeurs de la personne en question rejoignent celles de LCL ; c'est important parce que nous cherchons à embaucher pour le long terme. C'est indispensable pour la qualité de la relation.
Le fait que LCL soit une PME est également pratique : tout le monde se connaît bien et les lignes de communication sont courtes. Grâce à cela, je peux me tourner vers n'importe quel manager pour obtenir des informations sur la fonction à pourvoir et me faire une idée claire de son contenu exact. Cela me permet de partir à la recherche de la bonne personne et de répondre aux questions des candidats.
LCL m'a permis de mieux appréhender les différents aspects de la gestion des ressources humaines, à travers des formations supplémentaires comme « HR Manager Recruitment & Selection » et « HR-branding ». Cela m'a rendu meilleur dans ma fonction.
LCL a-t-elle continué à embaucher pendant la crise du coronavirus?
Nous avons/avions besoin de renforts pour l'ouverture d'un centre de données à Alost et la reprise d'un autre à Huizingen. Nous avons commencé à embaucher dès l'année dernière et le recrutement s'est accéléré cette année, sans aucun effet de la crise sanitaire. Mais évidemment, il a fallu repenser le processus pour la sécurité de tous.
Le COVID-19 a-t-il créé des opportunités pour votre département?
Une chose qui est souvent revenue pendant les entretiens d'embauche, c'est que nos interlocuteurs recherchaient un environnement de travail stable, avec des perspectives d'avenir. Certains candidats avaient aussi décidé de changer de travail parce qu'à leurs yeux, leur employeur n'était pas assez attentif aux besoins du personnel pendant la crise du coronavirus. Je suis fier de pouvoir dire que pour ces deux aspects, ces gens ont frappé à la bonne porte chez LCL.
Combien de nouveaux salariés avez-vous recrutés depuis le début de la crise?
Huit personnes au total : Un responsable marketing et communication, deux ingénieurs, deux autres profils techniques, un comptable, un assistant administratif et un réceptionniste.
Est-ce qu'on recrute autrement chez LCL, compte tenu de la crise du coronavirus?
Le processus a changé fondamentalement, d'une approche en face à face à une méthode entièrement dématérialisée. Nos entretiens d'embauche se déroulent sur Microsoft Teams depuis mars 2020, il a fallu le temps de s'y faire. On a plus de mal à étudier l'attitude des candidats parce qu'on ne voit que leur tronc. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'une rencontre en face à face.
Mais il y a deux étapes en fin de parcours que nous n'avons pas numérisées. Il y a d'un côté la visite du centre de données : c'est très important pour nous que nos nouveaux collègues découvrent leur futur environnement de travail. Il y a de l'autre côté l'étape finale du processus de recrutement, à savoir la signature du contrat, encore et toujours sur papier et au stylo.
Que regrettez-vous dans le fait que tout le monde travaille à distance?
Je trouve surtout dommage qu'on se voie moins à cause du télétravail généralisé. LCL tient beaucoup à la satisfaction de ses collaborateurs et notre département RH organise normalement une foule d'activités de groupe, pendant les heures de bureau et en dehors, comme notre afterwork mensuel. Malheureusement, le COVID-19 est passé par là. Nous remettrons quelque chose sur pied dès que possible. En attendant, nous faisons avec les moyens du bord pour entretenir l'ambiance familiale parmi nos travailleurs, et ce de différentes manières. Par exemple, je partage tous les matins une blague dans l'application Coffee corner de LCL pour commencer la journée avec le sourire!
Pourquoi faire de LCL votre nouvel employeur?
LCL, c'est une entreprise et une activité attractives avec un fort potentiel de croissance. C'est notamment grâce aux centres de données que les entreprises peuvent faire travailler leur personnel à domicile, ce ne serait pas possible autrement. Ces centres de données sont donc indispensables dans la numérisation de notre société. Pendant nos entretiens d'embauche, on cite souvent le fait que les appels IP (vidéo) entre deux interlocuteurs connectés à des fournisseurs télécoms différents sont facilités par LCL.
LCL offre aussi de la sécurité et de la stabilité en ces temps incertains. Notre secteur est en croissance et ne fera que gagner en importance à l'avenir. Et pour finir, je voudrais également souligner que nous restons une PME belge, ce qui veut dire que chez nous, vous ferez partie de la famille LCL.