En tant qu’entreprise, vous disposez de plusieurs options pour votre environnement informatique: votre centre de données sur site, un centre de données externe tel que LCL, le cloud, etc. Quelle option votre entreprise a-t-elle choisie? Ou combine-t-il plusieurs options? La combinaison du cloud et de l’utilisation de votre propre infrastructure physique, sur site ou externe, implique les environnements informatiques "hybrides" qui font l’objet de nombreuses discussions.

Les environnements hybrides gagnent en popularité aujourd'hui. Parfois, le lien est établi avec le succès déclinant des centres de données externes. Cependant, rien n'est moins vrai. Selon une étude réalisée par Uptime Institute (19), le besoin de capacité en centres de données, à la fois sur site et hors site, augmente dans près de la moitié des entreprises interrogées. En outre, l’étude "prédit une évolution structurelle fondamentale vers une utilisation croissante des centres de données externes et des services de cloud computing" à long terme. Le choix de centres de données propres diminuerait plus tôt, bien qu'ils ne deviendront pas superflus.

Le manque de flexibilité et les coûts d'investissement élevés d'un centre de données au sein de l'entreprise y contribuent sans aucun doute. Vous ne développez pas simplement votre propre centre de données en raison d’un manque d’espace, sans parler de l’organiser rapidement. La mise en place de votre propre infrastructure de centre de données est une affaire coûteuse et la maintenance d'une salle de serveurs a également un coût considérable. Et puis, vous ne disposez pas d'un bon DCIM (Data Center Infrastructure Management) pour le contrôle de tous les paramètres importants de la pièce, tels que la température et la consommation électrique.

Selon Uptime Institute, les centres de données externes resteront essentiels dans la vision de nombreuses entreprises en matière de capacité informatique. En général, l'impact du cloud sur le besoin de centres de données propres ou externes n'est pas significatif. Dans un environnement hybride, le cloud n'est souvent qu'un des composants d'un environnement informatique, au même titre que les centres de données externes.

Le cloud présente naturellement de nombreux avantages. Par exemple, il constitue une option de sauvegarde facile, sans investissement en matériel supplémentaire. En outre, les économies d’échelle du cloud permettent d’obtenir des tarifs raisonnables, et vous n’avez plus besoin d’organiser vous-même les mises à jour logicielles et de sécurité. Cependant, les avantages des centres de données continuent d'exister et diffèrent de ceux du cloud. La sécurité des données est-elle importante pour votre entreprise? Ou le cadre juridique dans lequel ils s'inscrivent? Ensuite, un centre de données local offre la solution idéale. Un avantage commun est la flexibilité. Le cloud et un centre de données externe offrent davantage d'options d'extension pour garder un œil sur les choses, par rapport à un centre de données interne.

Toute personne à la recherche d'une solution de sauvegarde avec un environnement hybride peut utiliser un centre de données externe comme premier emplacement de stockage des données. Le cloud peut alors faire office de sauvegarde. Soyez conscient des caractéristiques d'un environnement hybride. La sécurité des données requiert une attention particulière et votre environnement informatique devient plus complexe. Pour une bonne sauvegarde, vous pouvez également compter sur deux centres de données suffisamment distants. C’est en partie à cause de la distance qui sépare Diegem, Alost et Anvers que LCL a choisi ces centres de données pour ces sites.

Les différentes solutions informatiques présentent chacune des avantages et des inconvénients spécifiques. En fonction des besoins informatiques et du contexte commercial, l’un sera déjà plus approprié que l’autre. Avec une approche réfléchie, ils peuvent se compléter parfaitement. Les environnements informatiques hybrides sont à la hausse et, en tant que centre de données chez LCL, nous sommes heureux de suivre cette tendance. Nous sommes prêts pour ça!

Partager sur: