Le centre de données de Gembloux est désormais certifié ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001

Gembloux, Alost, Anvers, Diegem et Huizingen, le 4 novembre 2021 - LCL, la société de centres de données, a obtenu les certificats ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001 pour son centre de données de Gembloux en à peine quatre mois. LCL Wallonia One disposait déjà - comme tous les autres centres de données de LCL - du certificat ISO 27001, la norme internationale en matière de sécurité de l'information. Ces nouveaux certificats confirment que tous les centres de données LCL appliquent les meilleures pratiques conformément aux standards internationaux en termes de gestion de l'environnement, de la sécurité et de la qualité

LCL Data Centers est conscient depuis plusieurs années que les rapports et les certifications sont importants et que c'est toujours le cas aujourd'hui. Grâce à une évaluation neutre et externe réalisée par un organisme indépendant, LCL peut ainsi prouver que ses centres de données répondent aux normes et aux exigences prédéfinies du marché. Ces nouveaux certificats ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001 accordés à LCL Wallonia One démontrent que le centre de données de Gembloux (province de Namur) travaille conformément aux normes internationales en matière de gestion environnementale, de gestion de la sécurité et de la qualité.

Laurens van Reijen, directeur général de LCL Data Centers : « La certification est extrêmement importante. Cela fait partie de la gouvernance d'entreprise, certainement pour un centre de données. En d'autres termes : ces certifications que nous obtenons s'appliquent également à nos clients dont l'infrastructure TIC est hébergée dans nos centres de données. Cela permet donc de leur éviter des soucis. LCL accorde donc une grande importance au fait de soulager ses clients, également par le biais d'une offre de services étendue ».

Certifié trois fois en à peine quatre mois

LCL Wallonia One a été certifié ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001 en quatre mois à peine. C'est particulièrement rapide. Cette certification a été accordée par une agence indépendante. LCL Wallonia One avait déjà reçu auparavant le certificat ISO 27001.

« BSI a pu certifier notre centre de données de Gembloux en un temps record. Cela montre que les bons processus étaient pour la plupart déjà en place. Il suffisait de les constater objectivement, c'est-à-dire de les certifier. Nous pouvons désormais affirmer avec fierté que nos cinq centres de données sont entièrement certifiés », explique Mieke Germonprez, responsable qualité chez LCL.

Les trois certificats obtenus sont différents les uns des autres. Avec le certificat ISO 14001, LCL montre qu'elle attache une grande importance à l'environnement et à la durabilité. Ainsi, en janvier 2021, LCL a été l'un des initiateurs du Pacte pour la Neutralité Climatique des Centres de Données, une initiative volontaire visant à rendre tous les centres de données en Europe climatiquement neutres d'ici 2030. Cette mesure a été prise pour soutenir le Green Deal européen. LCL s'est déjà engagé, entre autres, à utiliser de l'énergie verte et à surveiller en permanence sa consommation électrique pour détecter des pertes d'énergie. LCL Wallonia One dispose également d'un parc solaire de 1 MW qui produit de l'énergie.

Le certificat ISO 45001 prouve à son tour que LCL Wallonia One respecte pleinement la nouvelle norme internationale en matière de santé et de sécurité professionnelle. LCL s'est toujours fortement engagé en faveur de la sécurité dans le but de prévenir les accidents du travail, les incidents et les problèmes de santé, mais ces dernières années, la société de centres de données a fait un effort supplémentaire en la matière.

Enfin, le certificat ISO 9001 prouve que le centre de données de LCL à Gembloux est conforme aux standards internationaux relatifs aux systèmes de gestion de la qualité. Ce certificat s'inscrit pleinement dans la stratégie de proximité client de LCL. « Chez LCL, nous visons toujours la plus haute qualité. Il est important de bien connaître nos clients et de savoir quelles sont leurs attentes. C'est pourquoi nous réalisons régulièrement des enquêtes. De cette façon, nous restons au fait de leurs besoins et nous pouvons optimiser nos services pour mieux y répondre », conclut Laurens van Reijen.

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