Diegem, 6 juin 2023 - LCL, le spécialiste des centres de données, publie son premier rapport de développement durable avec des indicateurs de performance concrets. Son principal objectif en matière de climat est de devenir neutre en carbone d'ici 2030. LCL souhaite y parvenir en utilisant notamment du biocarburant HVO100 pour tous ses groupes électrogènes de secours, en installant un système d'extinction au gaz plus respectueux de l'environnement, en réduisant l’efficacité énergétique (PUE) de ses centres de données à 1.3, en optimisant en permanence ses installations de refroidissement, en lançant des projets circulaires pour la réaffectation du matériel informatique et en mettant en place un système de récompenses pour les employés qui réduisent leur empreinte écologique. Avec les nombreuses initiatives concrètes déjà prises, ce rapport confirme le rôle de pionnier de LCL en matière de durabilité au sein du monde des centres de données belges.
LCL publie son tout premier rapport sur la durabilité. Ce rapport établit des objectifs clairs à court, moyen et long terme. Ce sont des objectifs ambitieux mais réalisables. Désormais, LCL suivra en permanence ses progrès et, si nécessaire, s’ajustera en fonction des KPI choisis. LCL rendra compte annuellement de ses progrès en toute transparence. L'importance de la durabilité et de l'environnement a toujours été dans l'ADN de LCL. Il y a deux ans, LCL l’a déjà démontré en soutenant deux initiatives: le Pacte des Centres de Données pour la Neutralité Climatique (PCDNC) et l'initiative Science Based Targets (iSBT). Aujourd'hui, LCL poursuit son parcours en matière de développement durable avec une série de KPI concrets, que l'entreprise publie dans son premier rapport ESG.
Réduction des émissions de CO2 de 42% d’ici 2030
L'un des principaux objectifs de LCL pour réduire son empreinte écologique est de diminuer les émissions de CO2 de ses centres de données de 42% d'ici 2030. Afin d’atteindre cet objectif, l'entreprise mettra en œuvre 4 actions concrètes :
LCL vise également à atteindre 40% d'énergie verte autoproduite sur tous ses sites de centres de données d'ici 2030. LCL achète actuellement 100% d’énergie renouvelable et l’entreprise produit elle-même 4,73% d’énergie verte. Afin d'atteindre l'objectif de 40% d'énergie verte autoproduite, LCL prévoit de conclure cette année des contrats d'énergie renouvelable (Corporate Power Purchase Agreements) avec des acteurs locaux. Le spécialiste des centres de données souhaite ainsi soutenir les initiatives locales et stimuler la production d’énergie en Belgique.
En 2023, LCL prendra également d'autres initiatives pour rendre ses centres de données plus verts. Par exemple, LCL optimisera en permanence ses installations de refroidissement, lancera des projets circulaires pour la réaffectation du matériel informatique et mettra en place un système de récompenses pour les employés qui réduisent leur empreinte écologique.
En plus des initiatives environnementales, LCL se fixe également des objectifs sociaux, tels que des investissements dans la sécurité et le bien-être au travail, ainsi que des objectifs de gouvernance, notamment l'obtention des dernières certifications ISO.
Il est assez unique pour une PME de 43 salariés (mai 2023) de publier un tel rapport sur le développement durable. Cela confirme que la durabilité a toujours été au cœur de la stratégie de LCL.
« Avec la publication de notre premier rapport ESG comportant des KPI concrets pour 2023 et les années à venir, nous poursuivons résolument notre cap en matière de développement durable. Nous voulons montrer que nous sommes déterminés et prêts à faire des efforts sérieux pour rendre progressivement le secteur des centres de données plus respectueux de l'environnement. LCL confirme ainsi son rôle de pionnier en matière de développement durable. Nous espérons servir d'exemple pour d'autres acteurs belges et européens dans le secteur, en les encourageant à définir eux aussi des indicateurs clés de performance pour rendre le monde des centers de données neutre en carbone d'ici 2030 », conclut Laurens van Reijen.