Anvers, Alost, Diegem, Gembloux et Huizingen, 21 mars 2022 - Le spécialiste des centres de données LCL a entièrement rénové son centre de données d'Anvers, LCL Antwerp, pour un coût total d'1,3 million d'euros investi sur les cinq dernières années. Entre autres, un mur végétal a été installé à titre de projet pilote dans l'espace de détente du personnel et des visiteurs ; ce dispositif permet de purifier l'air du centre de données. Désormais, LCL Antwerp est tout à fait prête à élargir sa clientèle dans la région d'Anvers.
Au total, LCL Data Centers a investi 1,3 million d'euros dans son centre de données d'Anvers au cours des 5 dernières années. Cet investissement a permis de le doter d'espaces supplémentaires et des dernières technologies. LCL Antwerp dispose désormais d'une salle de réunion moderne, d'un espace convivial et confortable où les visiteurs et les clients peuvent travailler ou se détendre et de nouveaux bureaux contribuant à l'amélioration du bien-être de ses collaborateurs.
Ces dernières années, LCL Data Centers a mis l'accent sur le durable pour la rénovation de son centre de données d'Anvers. En 2016, par exemple, le spécialiste des centres de données a entièrement renouvelé l'installation électrique pour environ 620 000 euros. Presque deux ans plus tard, le centre de données d'Anvers a atteint sa capacité maximale. C'est pourquoi LCL a investi quelque 210 000 euros dans 200 m² d'espace supplémentaire pour offrir au centre de données une superficie totale d'environ 500 m². En guise d'investissement final, cette surface a bénéficié d'un réaménagement intelligent des espaces, gagnant un « cosy area », une nouvelle salle de conférence et des bureaux neufs. Cela a représenté un investissement de quelque 350 000 euros.
LCL Antwerp propose depuis très récemment un « cosy area », une salle de réunion moderne et de nouveaux bureaux.
Ce premier espace est entièrement meublé dans une optique de durabilité, une valeur prioritaire de LCL. LCL a donc voulu faire appel à des partenaires qui partagent la même vision. À l'instar de LCL, certains partenaires sont certifiés ISO 14001, qui signifie que leur façon de travailler correspond aux exigences standard en matière de gestion environnementale. Les panneaux acoustiques séparant les bureaux sont fabriqués en PetFelt et peuvent être recyclés. S'il n'a pas été recyclé, le bois des armoires provient également d'une source durable. En outre, l'entreprise qui a fourni le plafond carrelé utilise toujours des matériaux à faibles émissions. À titre de projet pilote, un mur végétal a été incorporé dans une armoire murale. Ce mur réduit l'empreinte carbone de LCL en produisant de l'air supplémentaire et en réduisant le nombre de particules polluantes dans l'air. Non existant auparavant, cet espace a été ajouté.
Johan Overloop, responsable des installations des centres de données chez LCL Data Centers : « Ce "cosy area" offre à nos clients la possibilité d'effectuer des vérifications et des programmations supplémentaires dans un endroit calme, en dehors du centre de données. C'est un environnement confortable et calme où ils peuvent travailler en paix. La salle est équipée de tout le confort nécessaire ; qu'il soit technologique (wi-fi et prises pour appareils électroniques) ou humain (boissons et nombreux sièges). Les collaborateurs disposent d'une salle séparée dotée des outils nécessaires pour surveiller tous les centres de données. Le confort et la connectivité ont également été pris en compte. »
LCL Antwerp dispose également d'une salle de conférence moderne où peuvent se tenir des réunions internes entre collaborateurs ainsi que des réunions externes avec les clients et les prospects.
Enfin, en vue d'améliorer le bien-être des collaborateurs travaillant dans le bureau de huit, celui-ci a été entièrement rénové.
Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers : « À LCL Antwerp, non seulement nos propres collaborateurs, mais aussi nos visiteurs, clients et prospects, bénéficient d'un environnement agréable. Nous considérons qu'il est extrêmement important de reproduire notre stratégie de proximité avec le client dans tous nos centres de données. L'environnement y gagne en chaleur humaine, une caractéristique qui nous distingue pour nos clients existants et potentiels. Nous proposons également des visites de ce centre de données. Ainsi, les clients potentiels peuvent se rendre compte de la rigueur avec laquelle nous gardons tout en ordre, et du type d'environnement dans lequel se trouverait leur infrastructure. »
Grâce aux investissements réalisés ces dernières années, LCL peut à nouveau attirer des clients supplémentaires de la région qui souhaitent héberger leur infrastructure informatique à LCL Antwerp.