La modernisation à grande échelle du centre de données de Huizingen est désormais accomplie. Une rénovation intensive a permis de renouveler complètement l'infrastructure physique, comme l'installation de refroidissement et d'électricité. LCL respecte désormais les critères exigents de la certification TIA-942, norme internationalement reconnues dans le domaine des centres de données. Le centre de données, comme les autres sites de LCL, est performant au plus haut niveau.

Certification TIA-942

LCL ajoute la certification TIA-924 Rated-3 Facilities à son portefeuille de certifications internationales ; le centre de données est ainsi doté de composants de capacité redondants et offre une meilleure protection contre les événements physiques. Floris Smits, chef de projet chez LCL : « L'obtention de ce certificat est d'une valeur immense pour LCL, car la proximité avec nos clients est notre stratégie. Nous voulons leur garantir que nous comprenons leurs souhaits et leurs exigences et que nous y apportons des réponses adéquates. La satisfaction des clients est très importante pour nous, et nous le démontrons en obtenant constamment un niveau élevé de satisfaction client. Ajouter ce certificat à ceux que nous possédons déjà, c'est montrer à nos clients que nous dépassons leurs attentes. »

La certification TIA-942 démontre le degré de résistance d'un centre de données et sa capacité à garantir la continuité. Le certificat est basé sur des exigences structurelles, électrotechniques, mécaniques et de télécommunication. Le volet sécurité physique en fait également partie. Cette certification a été décernée par EPI, une entreprise renommée pour son savoir-faire dans le domaine des centres de données et son haut niveau de professionalisme et d’intégrité. La certification a été menée avec l'aide d'un auditeur externe et indépendant, désigné par la Telecommunications Industry Association (TIA).

La norme TIA-942 est comparable à la certification Tier-III que LCL a déjà obtenue de l'Uptime Institute. Floris Smits : « Alors que la certification Uptime Tier s'intéresse surtout aux principales technologies, la norme TIA-942 approfondit un certain nombre d'aspects complémentaires tels que la connectivité et l'architecture. En obtenant ces deux certifications, nous montrons que nous proposons de la qualité sous des aspects variés. »

Modernisation menée avec succès

Le centre de données a été doté d'un système de refroidissement entièrement nouveau dans le cadre de sa modernisation. L'électricité a également été renouvelée. Floris Smits : « Grâce à nos propres connaissances et à notre expérience, nous savions ce qu'il fallait faire pour être performants au plus haut niveau. Le plus grand défi a été le système de refroidissement : il a fallu le remplacer petit à petit, unité par unité. Nous voulions rester aussi redondants que possible pendant les travaux, de manière à ce qu'une unité reste toujours en surplus afin de garantir la maintenance concurrente. Il y avait aussi l'aspect électrique : nous devions faire en sorte que le travail sur une alimentation n'ait pas d'impact sur l'autre. Il était important que les clients ne soient pas gênés par les travaux de maintenance. Chez LCL, nous pouvons être fier de dire que nous y sommes parvenus, il n'y a eu aucune indisponibilité. »

Pour Edward van Leent, président-directeur général du groupe EPI : « L’économie digitale mondialisée et interconnectée qui est la nôtre a besoin de centres de données fiables et sûrs. Le principe sur lequel repose tout le travail d’EPI, c’est un engagement plein et entier envers la plus haute exigence dans notre travail, pour garantir à nos clients une protection optimale.  Nous nous félicitons que LCL partage cet engagement qui lui vaut aujourd’hui la certification EPI TIA-942. »   

L'équipe entière sur le pont

Cette modernisation n'aurait pas été possible sans les efforts conjoints de l'équipe. « LCL a toujours été là pour assurer la continuité. Nous avons également effectué des migrations la nuit et le week-end. L'équipe Facility a fait un travail formidable, notamment grâce à ses connaissances sur la façon de gérer et d'entretenir le centre de données. L'équipe des opérations a apporté un grand soutien et notre équipe de service a également contribué. Notre département informatique a lui aussi abattu un travail énorme. C'est un projet d'une envergure impressionnante que nous avons mené à bien ensemble », raconte Floris Smits.

Vous souhaitez en savoir plus sur la certification TIA-942 ou sur l'une de nos autres certifications ? Dans ce cas, contactez-nous ou consultez notre site web.

Floris Smits, Prject Lead
Partager sur: