LCL ne cesse de se développer, en accueillant de nouveaux clients, en investissant dans le durable et en agrandissant ses installations comme chez LCL Brussels-West et LCL Brussels-North. Pour suivre le rythme, LCL a récemment revu son organisation en créant un département indépendant de gestion des technologies de l'information et de l'énergie, afin de mieux se concentrer sur les compétences respectives. Mais la croissance ne va pas sans contraintes : comment se développer tout en préservant l'approche personnalisée et orientée client qui a toujours été caractéristique de l’entreprise ?

Pour Abdellah Mahlous, nouvellement nommé Chief Operating Officer (COO), le succès réside dans la capacité de chaque département à maintenir le cap sur ses fonctions clés ; de quoi leur offrir plus de latitude pour innover et mieux envisager le client en lui-même. Une communication et une collaboration étroites entre ces départements nouvellement structurés restent essentielles pour y parvenir.

La structure change, la stratégie reste

Le département des opérations  de LCL réunissait auparavant gestion des installations, informatique, prestation de services et gestion de projets, chacun en son sein endossant des responsabilités très variées. Mais à mesure que l'entreprise grandissait, cette approche en était venue à limiter l'efficacité et l'extensibilité, ce qui a incité à se tourner vers plus de spécialisation d'une équipe à l'autre. Maintenant que la gestion de l'énergie et des technologies de l'information est devenue une entité distincte, mais étroitement liée à d'autres services, chaque équipe dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour axer idéalement son travail et affiner son expertise tout en assurant une collaboration solide. Pour les opérations, cela signifie se concentrer sur la gestion des infrastructures critiques et la fourniture de services.

« Auparavant, les opérations englobaient toutes les activités, et je participais au quotidien au développement de projets, à l'assistance à la clientèle et aux infrastructures critiques », raconte Abdellah. « Aujourd'hui, je continue à me rendre régulièrement sur les sites, mais avec un objectif différent. Avant je m'occupais de tout, désormais je travaille sur la stratégie avec l'équipe de direction tout en dirigeant et en coordonnant l'équipe des opérations nouvellement restructurée. Mon rôle est de renforcer la collaboration entre départements, de simplifier les processus et de veiller à ce que chaque membre des équipes dispose des outils et du soutien dont il a besoin pour continuer à fournir un service d'exception ».

Après 13 ans comme Operations Manager, Abdellah prend le titre de COO. Cette décision va dans le sens de l'internationalisation croissante de LCL. « Pour nos clients et auditeurs internationaux, disposer d’une structure claire au niveau de l'exécutif renforce la transparence et le professionnalisme de notre organisation. Au final, ce qui compte le plus, c'est la façon dont nous fonctionnons et la manière dont nous répondons aux besoins de nos clients », ajoute Abdellah.

La communication comme clé du succès

À mesure que LCL se développe, il reste important de maintenir une collaboration harmonieuse entre départements. Celui des opérations était autrefois une équipe soudée, à taille humaine, et la communication coulait de source. Aujourd'hui, les services informatiques et les services techniques fonctionnant comme des départements distincts, le maintien de la cohésion entre équipes exige davantage de méthode.

Les nouvelles équipes tiennent tous les mois des réunions de coordination afin de favoriser la collaboration. C'est à ce moment-là qu'elles établissent des responsabilités précises, encouragent une communication ouverte et améliorent la transparence entre les équipes. « L’objectif est clair : éviter les disparités et encourager une communication en toute confiance et transparence qui renforce l'ensemble de l'organisation », explique Abdellah.

Abdellah Mahlous, COO chez LCL Data Centers

Une prestation de services au-delà des attentes

À ce propos, Abdellah explique que « chaque centre de données est équipé d'une alimentation électrique, d'un système de refroidissement et d'une connectivité. Ce n'est pas ce qui nous différencie des autres. La vraie question est de savoir comment nous pouvons faciliter la vie de nos clients. Que pouvons-nous offrir de plus que ce qu'ils attendent ? »

Cette réorganisation a ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer à la fois les opérations et l'expérience client. L'un des principaux domaines dans lesquels LCL apporte une valeur ajoutée est celui de la conformité. À mesure que les exigences réglementaires augmentent, les clients rencontrent de nouvelles problématiques en matière d'administration et d'établissement de rapports. « Nous ne nous contentons pas de fournir de l'infrastructure : nous soutenons nos clients en matière de conformité, de rapports sur le développement durable et d'efficacité opérationnelle. À l'avenir, notre Service Hub offrira même des informations en temps réel sur la consommation d'énergie et l'empreinte carbone, ce qui permettra aux clients de participer à notre démarche de développement durable ».

La maintenance prévisionnelle est une autre innovation majeure. « Notre croissance nous amène à gérer de plus en plus d'actifs. Afin de toujours garder une longueur d'avance, nous investissons résolument dans du logiciel de gestion de la maintenance basée sur les actifs. Cela nous permettra de passer d'une maintenance réactive et planifiée à une approche prévisionnelle, et ainsi de suivre le cycle de vie complet de chaque actif », souligne M. Abdellah. Ce nouveau logiciel assure la sérénité pour nos clients en résolvant les problèmes potentiels avant même qu'ils ne surviennent. En parallèle, l'optimisation de la maintenance prolonge la durée de vie des actifs de LCL, ce qui profite à la fois à la durabilité et à la fiabilité.

L’avenir chez LCL

Pour l'avenir, la stratégie de croissance de LCL est axée sur la flexibilité. L'essor de l'IA et l'évolution des demandes adressées à l'informatique rendent la planification à long terme plus complexe que jamais. Abdellah précise que « la plus grande inconnue n'est pas seulement la capacité dont les clients auront besoin, mais aussi la manière dont ils en auront besoin. Le refroidissement par liquide (qu'il soit par immersion totale ou direct-to-chip) va remodeler l'industrie, mais il n'existe pas encore de norme universelle. C'est pourquoi nos agrandissements chez LCL Brussels-North suivent une approche modulaire. Tous les étages ne seront pas entièrement équipés au départ. Notre objectif est de co-investir avec nos clients et nos partenaires pour construire exactement ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. »

La croissance de LCL ne se limite pas à l'agrandissement des installations ; il s'agit de préparer l'entreprise à l'avenir tout en préservant ses valeurs fondamentales. « Nous sommes en pleine croissance, mais nous ne laisserons pas cette croissance se faire au détriment de notre approche humaine », explique Abdellah. « Les clients doivent continuer à bénéficier d'un interlocuteur familier au bout du fil. C'est ce qui nous démarque, et c'est ce qui continuera à nous pousser à aller de l'avant ».

Partager sur: