Le développement de nos implantations existantes, l'acquisition du centre de données Atos à Huizingen et les nouveaux agrandissements prévus à Alost : il y a du mouvement chez LCL. Notre croissance ne nous empêche pas de vouloir proposer comme toujours le plus haut niveau de service. Nous avons aussi considérablement agrandi nos effectifs pour y parvenir, de dix-huit à près de quarante personnes en seulement trois ans, et nous avons justement accueilli d'autres nouveaux talents au cours des six derniers mois. Passons aux présentations !

Nick Velle, 27 ans, Facilities Project Manager  

« Après plusieurs années en tant qu'ingénieur de projet pour plusieurs clients, tant au niveau national qu'international, je suis revenu dans le lieu où j'ai grandi : Bruxelles. Je ne voulais plus aller de projet en projet, mais me consacrer à une seule entreprise. C'est pour cela que j'ai choisi LCL : une organisation en pleine croissance dans un secteur à fort potentiel. J'y suis maintenant Facilities Project Manager : je suis responsable du suivi de la conception et de la construction de nouveaux centres de données et de l'optimisation des sites existants. Je suis impliqué dans de nombreux aspects différents du centre de données : de la mécanique et de l'électricité à la sécurité, en passant par la surveillance, la planification, la budgétisation et la certification. C'est cette variété qui me plaît. L'équipe opérationnelle est relativement petite, ce qui crée une atmosphère de travail agréable, mes collègues sont toujours prêts à répondre à mes questions. Je viens de commencer, mais j'ai déjà l'impression de pouvoir imprimer ma marque au sein de l'entreprise, et c'est très motivant. Quand je ne travaille pas, je cours, je retape ma moto, ou alors je suis en cuisine en train de préparer un plat du sud. Mes vacances sont plutôt aventureuses et sportives. »

 

Nick Velle

Mieke Germonprez, 46 ans, Quality Manager/Safety Advisor

« J'avais déjà fait connaissance avec LCL dans ma fonction précédente, consultante pour un SIPPT (Service interne pour la prévention et la protection au travail, NdlR) ; je conseillais les entreprises dans leurs questions d'environnement ou de sécurité et pour la mise en œuvre de systèmes de gestion. Dès le printemps 2018, je me suis retrouvée chaque semaine chez LCL pour les aider à obtenir la norme ISO 45001, le système de management de la santé et de la sécurité au travail. LCL travaille encore d'autres normes ISO (ISO 27001 pour la sécurité de l'information, ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement) et compte désigner une personne responsable de ces normes. Le timing était parfait, car je voulais aussi me concentrer davantage sur une seule entreprise, et partant, voir également le résultat de ce que je mets en œuvre. C'est quelque chose que le métier de consultant ne permet pas souvent d'observer. LCL a créé une nouvelle fonction, que j'ai eu l'occasion unique de façonner moi-même. En tant que Quality Manager, je dois relever le défi de sécuriser tous les certificats et de rendre les processus plus efficaces et intégrés dans la mesure du possible. Lorsque j'ai commencé chez LCL, je connaissais déjà la culture, l'approche humaine et plus de soixante-dix pour cent de mes collègues, j'avais l'impression de rentrer à la maison. Comme je connaissais déjà bien la maison, j'ai été associée aux questions opérationnelles dès la première semaine ; je me consacre aussi à des questions plus stratégiques autour des normes ISO. Après la journée de travail, j'aime passer du temps pendant mon temps libre : me promener, jouer au tennis, faire un barbecue ou prendre un verre en terrasse.

 

Mieke

Steve Geerts, 20 ans, Field Technician

« À vingt ans, je suis le cadet de LCL à ce que je sache. Dans mon emploi précédent, j'étais magasinier pour une grande entreprise qui fournit l'éclairage des rues et des métros à Bruxelles. Je souhaitais plutôt un travail qui corresponde davantage à mon domaine d'études, l'électrotechnique. Chez LCL, je m'occupe des connexions pour les entreprises et je tire les câbles, des câbles à fibres optiques aux câbles d'alimentation des panneaux de courant continu. J'ai également la possibilité d'obtenir mon BA4 et mon BA5 ici. Un monde entier s'est ouvert à moi : le monde des données. Je pense que peu de gens réalisent ce qu'il faut faire avant que les entreprises puissent échanger leurs données. Moi aussi, j'ai beaucoup appris à ce sujet et j'espère pouvoir transmettre ce savoir à quelqu'un d'autre un jour. Chaque jour de travail est différent pour moi, ce qui fait que je ne vois pas passer la semaine. Le week-end, j'aime bricoler des mécaniques. Je réalise également des vidéos, par exemple sur la moto. Outre la diversité du travail, l'orientation client et la bonne entente entre collègues sont très agréables chez LCL. L'entreprise est déjà bien partie pour s'agrandir. J'espère que nous continuerons à nous développer et que je pourrai y contribuer. »

Steve

David Schauwvliege, 47 ans, Senior Facilities Engineer 

« J'ai longtemps été Operational Manager Facilities & Purchase chez Honda. Ces quatre dernières années, j'ai travaillé en tant que gestionnaire de contrat chez deux prestataires de services de maintenance différents. Finalement, j'ai voulu m'approprier davantage les installations et c'est ainsi que je me suis retrouvé Senior Facilities Engineer chez LCL. Avec mes collègues, je surveille notamment l'approvisionnement en électricité et le refroidissement des salles informatiques. Mes responsabilités comprennent la surveillance et la maintenance des installations ainsi que la résolution de problèmes techniques. Je travaille chez LCL depuis sept mois désormais ; grâce à mon expérience professionnelle antérieure et à des collègues toujours prêts à aider, l'intégration s'est faite en douceur. LCL offre un environnement de travail agréable où chacun s'entraide, même en dehors des heures de travail. La distance entre collègues est faible, ce qui m'a permis de me sentir immédiatement bien accueilli. Je connais déjà un peu mieux les installations et je constate que je suis maintenant prêt à approfondir les choses. Pour l'instant, j'ai de nombreux défis à relever ici, et avec la croissance rapide que connaît LCL, on n'est de toute façon pas prêt de s'ennuyer dans le groupe. L'ennui, je ne le craint pas à la maison non plus, j'ai quatre enfants. Nous aimons marcher ensemble ou construire avec des Lego. J'ai aussi commencé la pâtisserie et la cuisine dernièrement : mes merveilleux et mon riz au lait ne sont pas mauvais d'après moi. Je fais aussi de plus en plus souvent de la paella. »

David

Gamze Tuglu, 24 ans, Administrative Operations Assistant

« Pendant mes études, j'ai travaillé comme conseiller de vente au Sky Shop de l'aéroport. J'ai obtenu mon diplôme en gestion de bureau (commerce et langues) l'année dernière, après quoi j'ai immédiatement commencé à chercher un poste stimulant dans ce domaine. C'est alors que Dimitri Vanschoenwinkel, du département RH de LCL, a attiré mon attention sur une offre d'emploi très intéressante, avec un large éventail de tâches et des possibilités d'évolution. J'ai été rapidement convaincue. Je suis désormais responsable des accès et des livraisons aux clients dans tous les centres de données de LCL et j'assure le suivi des commandes internes. J'ai reçu un accueil très chaleureux dès mon premier jour, LCL est comme une famille, tout le monde s'entraide. L'entreprise a une structure horizontale, je peux donc poser mes questions à n'importe qui. J'ai également de nombreuses occasions d'apprendre et de me perfectionner. Quand je ne travaille pas, j'aime partir en vacances, sortir entre copines ou faire du shopping. » 

Gamze Tuglu

Alexander Lesuisse, 29 ans, Ingénieur Installations

« Dans mon précédent poste chez ENGIE, j'étais en charge, entre autres, de la maintenance des installations et du suivi des techniques. Cependant, j'ai préféré un emploi dans le secteur de la haute technologie. Le monde des centres de données m'intéresse depuis longtemps, notamment parce que vous travaillez toujours sur les 'dernières nouveautés'. Il n'y a pas d'installations qui datent de 20 à 30 ans. Il m'a semblé un énorme défi de garantir le bon fonctionnement des installations, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Je suis maintenant heureux d'y contribuer en tant qu'Ingénieur Installations chez LCL. Mon éventail de tâches est polyvalent : de la mise à niveau du suivi, à la formulation de propositions d'amélioration et à la détection précoce des problèmes. Notre équipe des installations de 4 personnes est une équipe très gentille et serviable. Il y règne une bonne ambiance et vous pouvez toujours frapper à la porte de n'importe qui. En plus de mon travail, je profite d'une terrasse ou d'un bon restaurant pendant mon temps libre. J'aime aussi jouer au tennis et j'aime nager.

Alexander

Johan Overloop, 47 ans, Facilities Manager

« Au cours de ma carrière, j'ai suivi un beau parcours : j'ai commencé chez un grossiste en composants électriques puis j'ai pris en charge la maintenance des systèmes d'incendie et d'alarme. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le monde de l'informatique. Au départ, j'étais responsable de la gestion des réseaux, mais je suis rapidement passé à la gestion des centres de données et des bureaux. Avant de rejoindre LCL, mon travail consistait à adapter la conception d'une nouvelle prison pour garantir que la maintenance puisse se dérouler de manière fluide, efficace et rentable. Pourtant, il me manquait quelque chose durant cette mission et je l'ai trouvé chez LCL : travailler avec de nombreuses techniques spéciales dans une industrie qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. En tant que responsable des installations, je reçois beaucoup d'énergie en cherchant des solutions pour effectuer la maintenance sans interruption et pour garantir que nous pouvons travailler de manière plus économe en énergie. Le plus grand défi est bien sûr de devenir neutre en énergie, mais nous avons parcouru un long chemin ! L'équipe LCL est un mélange parfait d'expériences de collaborateurs plus jeunes et plus âgés, qui aiment apprendre les uns des autres. Pendant mon temps libre, je peux profiter d'un bon dîner gastronomique ou passer du temps avec ma famille et mes amis. Pour me détendre, je joue au mini-foot et j'aime aussi voyager pour découvrir d'autres cultures et environnements."

Johan
Partager sur: